La procédure pour accomplir une mission
Pour accomplir une mission, il faut d'abord consulter le
Tableau des missions. Les modérateurs se chargent de créer régulièrement des missions sur ce topic. Si l'une d'entre elles vous intéresse, il vous suffira de prévenir sur ce même topic que vous la réservez.
Attention, une réservation de mission se fait sur un mois ! Passé ce délai, si vous ne l'avez toujours pas finie, elle sera rendue de nouveau libre. Même si vous avez déjà entamé votre RP, il sera annulé alors faites attention à ne pas trop traîner.
A titre de rappel, vous devez avoir écrit au moins 300 mots au total dans votre RP pour que votre mission soit valide.Vous n'avez le droit de réserver qu'
une mission par jour. Il n'y a qu'une exception à cela : si vous parvenez à écrire plus de 2000 mots sur votre précédente mission, alors on vous donne le droit d'en réserver une autre dans la journée si vous le souhaitez. Concentrez-vous donc sur la qualité de votre RP plutôt que sur la quantité de missions que vous accomplissez, car sachez que
plus vous écrivez, plus vous remporterez de points ! Vous en apprendrez plus sur les bonus en mission plus bas dans ce post.
Les différents types de mission disponibles
Les missions de sauvetage - Il s'agit des missions dites "classiques" : souvent, le client est un Pokémon perdu ou blessé dans un donjon qu'il faut sauver. Ces missions sont donc des problèmes plutôt mineurs, avec peu de chances de tomber sur un hors-la-loi.
Les missions de livraison - On peut scinder ces missions en deux types de scénario : soit le client a perdu son objet dans un donjon, soit il souhaite qu'on lui achète et livre l'objet désiré. Cela ne vous coutera aucun P$ de lui acheter son objet, ceci dit. Il suffit juste de mettre en scène l'obtention de l'objet à livrer dans votre RP.
Les missions de capture - Ce sont des missions, souvent dangereuses, où il faut capturer un Hors-la-loi. Il est possible que certains malfrats se promènent en gang, restez donc sur vos gardes !
Les missions d'escorte - Ici, le client a besoin de traverser un donjon pour diverses raisons. Vous devez à tout prix le protéger pendant son séjour dans le Donjon Mystère.
Les missions inclassables - Ces missions sont assez spéciales ; elles concernent plutôt un problème social, comme des conflits entre Pokémon à résoudre. Ceci dit, vous pouvez trouver absolument tout type de contexte, d'où le terme "inclassable".
Les missions malhonnêtes - Un peu à part, ces missions sont en réalité des crimes. N'importe quel explorateur, s'il en a envie, peut accepter une mission mais tentera en réalité de persécuter le client plutôt que de l'aider. Ce sont les missions favorites des hors-la-loi.
Les missions d'Event ou "distordues" - Ces missions spéciales concernent les évènements récents dans le contexte du forum. Les donjons étant parfois victimes de distorsions mystérieuses, les explorateurs vont devoir faire avec des contraintes spéciales énoncées dans le descriptif. En contrepartie, les récompenses gagnées sont accrues.
Missions de prédilection
Vous avez sûrement lu dans le premier annexe que chaque groupe possède ses
missions de prédilection. Ce n'est pas juste pour faire joli, car si vous accomplissez une mission de prédilection,
vous gagnerez 10 PE/PM en plus à votre rapport. Tâchez donc de bien choisir votre groupe car cela impactera votre progression dans le futur !
A titre de rappel, voici les missions de prédilection de chaque groupe :
Apprentis & Indépendants : Missions de Sauvetage et de Livraison.
Brigadiers : Missions de Capture et d'Escorte.
Hors-la-loi : Missions Malhonnêtes.
Accomplir une mission en tant que Hors-la-loi
Étant donné qu'ils sont là pour faire le mal, vous vous doutez bien que les missions de sauvetage ne vont pas intéresser les Hors-la-loi.
Alors, comment progressent-ils ? C'est très simple ! Les Hors-la-loi prennent les mêmes missions que les autres, mais les transforment en crime :
leur but ne sera alors pas d'aider le client mais de le persécuter en espérant en soutirer des P$. Vous pouvez tourner la mission comme vous le voulez, tant que vous jouez les malfrats.
Toute mission malhonnête rapportera 200 P$ au lieu de 100 P$ à celui qui l'a accomplie. A savoir que les Hors-la-loi obtiennent leur propres points d'expérience, les PM, et possèdent leurs propres grades. Ainsi, on peut différencier la petite frappe du grand criminel.
Il y a évidemment une contrepartie.
A chaque mission "malhonnête" accomplie, le staff lancera un dé nommé "Arrestation". Il y a ainsi 1 chance sur 20 de se faire pincer par le shérif Magnézone ; si cela arrive, les Hors-la-loi seront forcés de céder 500 P$ et 30 PM en guise d'amende.
Bien sûr, les Hors la loi peuvent se la jouer gentils et accomplir une mission normalement ; mais ils ne gagneront qu'une récompense normale, c'est à dire 100 P$ et 10 PM. En revanche, ils n'ont aucun risque de se faire arrêter.
Les autres vocations peuvent accomplir une mission de cette manière, ils bénéficient ainsi des 200 P$ de récompense. Par contre, attention ! Au bout de la troisième mission malhonnête accomplie, vous deviendrez automatiquement des Hors-la-loi. Quant aux Brigadiers, une seule mission malhonnête et c'est fini. Faites donc bien attention à votre quota avant de vous y risquer.
Que faire en tant que Civil ?
Si vous avez choisi de devenir un Civil, ne paniquez pas ! Il s'agit d'un groupe un peu à part, mais vous avez largement de quoi vous amuser, même en n'étant pas un explorateur.
Tout d'abord, les Civils ne possèdent pas de points d'expérience ni de grades, par contre
ils peuvent gagner des P$ comme tous les autres groupes. Pour cela, il suffit de créer un RP de minimum 300 mots à l'instar d'une mission, décrivant votre personnage en train d'exercer son métier.
Tous les 300 mots écrits, vous aurez le droit à 50 P$ de récompense. Ensuite, une fois le RP fini, il vous suffira de
poster un Rapport pour que l'on vous distribue vos P$.
Vous en entendrez parler plus tard dans ce post, mais
les Civils ont bien entendu le droit d'utiliser le PNJ s'ils sont dans un donjon. Cependant, étant donné que les PE leur sont inutiles, ces derniers seront convertis en P$ de cette manière : 10 PE = 100 P$.
Pour ce qui est des évolutions et du recrutement, pour les Civils ces systèmes sont aussi de mise ! Les Civils ne recrutent pas à proprement parler mais
peuvent avoir des collègues de travail ou des amis, tout simplement. Donc si vous voulez, comme des explorateurs, recruter des partenaires de travail, vous le pouvez.
Maintenant, venons-en à la spécialité des Civils, ce qui les rend si uniques :
la création de missions gratuite ! Alors que les autres groupes peuvent créer des missions mais doivent en payer le prix en P$, les Civils, eux, peuvent en créer comme ils le veulent pour que les explorateurs puissent les prendre.
Merci cependant de
rester réalistes sur les intitulés de missions ; si votre civil a pu lancer un appel à l'aide, c'est soit qu'il a été témoin de quelque chose, soit qu'il a besoin d'aide lui-même. Et dans le deuxième cas, il faudra que vous participiez au RP lancé par votre sauveur lorsqu'il vous trouvera !
Pour créer une mission, vous devrez poster dans ce topic fait exprès pour ;
Créer une mission en tant que civil.
Accomplir une mission à plusieurs
Normalement, une mission peut s'accomplir en solo. Mais c'est quand même plus amusant à plusieurs. Il suffit que quelqu'un réserve une mission pour lui et ses partenaires de RP. La règle des 300 mots sera partagée entre tous les participants du RP, inutile donc de dire qu'elle s'annule d'elle-même !
Sachez que la récompense finale (y compris les bonus) ne sera pas scindée entre les participants.
Si la mission promet 100 P$, tous les participants vont donc recevoir 100 P$.Lorsque vous effectuez une mission à plusieurs, notez que
la mission qui sera prise pour le RP ne compte pas comme réservation ! C'est à dire que tous les participants au RP collectif peuvent accomplir d'autres missions en parallèle !
Des bonus ?
Ça fait un moment qu'on en parle, et il est temps de savoir ! Il est donc
possible d'obtenir un bonus de P$ selon le nombre de mots que vous avez écrits dans votre RP, au total. Ça se passe comme ça : tous les 2000 mots écrits, vous gagnez 100 P$ supplémentaires. Donc, si vous écrivez au moins 4000 mots dans votre RP, vous empocherez 200 P$ en plus des 100 P$ de la récompense.
Et ce n'est pas tout ! Pour ajouter encore plus de fun en RP, nous avons ajouté un système de PNJ qui vient intervenir dans vos missions si vous le demandez. Il est automatisé, donc pas besoin de demander l'assistance d'un modérateur. Le compte PNJ peut vous proposer beaucoup de choses : soit il vous proposera
une intrigue choisie au hasard, soit il vous offrira
un trésor... Soit les deux en même temps !
Ceci dit, il peut aussi vous proposer
une situation désavantageuse, bien que cela ne serve qu'à ajouter du piment dans vos RPs. Ne venez donc pas vous plaindre si vous n'avez pas eu de bol ; le hasard est le hasard.
Attention, vous ne pouvez utiliser le PNJ que
3 fois dans votre RP au maximum ! Mais il y a un moyen de contourner ça si vous écrivez au moins 500 mots
par post. Si vous gardez le cap sur ce minimum de mots, vous pourrez utiliser le PNJ autant de fois que vous le voulez jusqu'à la fin de votre mission !
Notez que vous pouvez utiliser le PNJ dans des RPs hors mission si vous n'êtes pas inspirés, mais les bonus de points ne seront pas pris en compte.
Donc... Pour utiliser cette petite merveille, c'est très simple : Avant de poster, regardez en-dessous de l'éditeur de post. Vous verrez qu'il y a une partie "Lancer de dés", juste au-dessus des options. Ici,
vous sélectionnez "PNJ" et vous
laissez le chiffre à côté à 1. A noter que vous n'avez pas le droit de lancer plusieurs fois le PNJ, c'est
une seule fois par essai.
(Attention, vous ne pouvez pas utiliser le PNJ si vous débutez un topic ou si vous éditez un post. Ainsi, il faudra reposter une deuxième fois pour que ça marche.)Les Challenges RP
Une petite nouveauté qui fait du bien ; vous pourrez maintenant, en tournant votre RP d'une manière bien différente que d'habitude, gagner des points supplémentaires ! Mais attention, les challenges RP
vous demanderont des efforts supplémentaires dans vos écrits ! C'est une excellente occasion pour ceux qui le veulent de
RP avec des statistiques pour le fun, ou bien de
faire un post par étage de donjon, histoire de rajouter un peu de réalisme là-dedans.
Pour en savoir plus, consultez
ce topic !
Le rapport de mission
Une fois votre RP de mission accompli,
il ne faut surtout pas oublier de faire votre rapport dans ce topic. C'est primordial, sinon vous n'obtiendrez pas de récompense. Lors de votre rapport, merci de répondre avec précision aux questions posées dans le formulaire, cela aidera les modérateurs à prendre en compte les changements dans votre équipe et à vous donner vos bonus.
Points d'expérience et Grades
Si vous n'avez pas tout à fait compris cette histoire de PE et PM, nous allons en parler ici. Les
PE (Points d'Exploration) sont un moyen de mesurer l'expérience d'une équipe d'Apprentis, d'Indépendants ou de Brigadiers. En accumulant des PE, qu'on gagne en accomplissant des missions, les explorateurs peuvent ainsi monter en Grade ! Les Grades sont très importants car c'est ce qui représente votre force. Un Grade Normal n'aura clairement pas la même expérience qu'un Grade Or.
Les
PM (Points de Malhonnêteté), quant à eux, servent de points d'expérience pour les Hors-la-loi afin de les faire progresser dans leur propre système de grade. Ils fonctionnement exactement comme les PE et sont distribués à chaque mission malhonnête accomplie. Tout comme avec les gentils, le Grade chez les hors-la-loi a une grande importance. Selon leur place dans cette hiérarchie, les malfrats se font clairement respecter, ou non...
Les Grades d'Explorateur
Image et nom du grade | Palier de PE |
Normal | 0 |
Bronze | 100 |
Argent | 210 |
Or | 330 |
Diamant | 450 |
Super | 590 |
Ultra | 740 |
Hyper | 900 |
Maître | 1500 |
Les Grades de la Brigade
Image et nom du grade | Palier de PE |
Recrue | 0 |
Stagiaire | 100 |
Agent | 210 |
Brigadier | 330 |
Lieutenant | 450 |
Capitaine | 590 |
Commandant | 740 |
Commissaire | 900 |
Shérif | 1500 |
Les Grades de Malhonnêteté
Image et nom du grade | Palier de PM |
Perle | 0 |
Jade | 100 |
Quartz | 210 |
Ambre | 330 |
Saphir | 450 |
Citrine | 590 |
Rubis | 740 |
Améthyste | 900 |
Perle Noire | 1500 |
Les Grades de Mercenaire
Image et nom du grade | Palier de PE |
Cœur | 0 |
Carreau | 350 |
Trèfle | 700 |
Pique | 1000 |
As | 1500 |
Badge des Civils
Cela peut peut-être paraitre long pour atteindre le grade le plus haut, mais gardez en tête que le but premier du forum est de s'amuser à RP sans prise de tête.
Une fois le grade maximum atteint
Pour les plus fidèles membres, il reste une dernière récompense à décrocher si vous atteignez le grade max ! En effet, vous aurez le droit de créer
votre propre compagnie. Il s'agira d'une guilde où vous pourrez prendre sous votre aile d'autres membres de votre groupe.
Il n'y a pas vraiment de règles précises sur cela étant donné que nous traiterons les demandes de création de compagnie au cas par cas, alors si vous avez le grade max et que vous voulez vous lancer dans cette aventure, n'hésitez pas à MP le staff avec votre idée et on en discutera ensemble.